Haut-Katanga : Fin des travaux des états généraux de L’ESU.
Par Jean Claude MUKENGA
(Lubumbashi, le 14 Septembre 2021)
Muhindo Zangi ministre national de l’Enseignement Superieur et Universitaire à clôturé ce mardi 14 Septembre les travaux des états généraux de l’ESU organisés à Lubumbashi.
Lancés le 10 Septembre, ces travaux ont pris pratiquement 5 jours. Les sept commissions thématiques ont réfléchies sur la réforme de l’enseignement supérieur et universitaire basée sur trois axes. C’est notamment, la requalification, le redressement et l’innovation. Environs 329 résolutions ont été présentées et déposées au ministre l’ESU.
Sur place, le coordonnateur national des Etats généraux de l’enseignement supérieur et universitaire qui a présenté le rapport synthèse de ces travaux, a plaidé pour la mise en compte de ces recommandations par le gouvernement de la RDC. Il a par la même occasion invité les uns et les autres à la contribution pour répondre aux attentes non seulement du monde scientifique, mais également à celles du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a mis l’enseignement supérieur et universitaire parmi les piliers majeurs de son action gouvernemental.
La rédaction.