Kasaï-central : Accusé de détournement des émoluments, Patrice-Aimé Sessanga brise le silence.

Par Fidel MBAYI

(Kananga,le 24 août 2021). Pointé du doigt par ses collègues députés dans le dossier d’un présumé détournement des émoluments, Patrice-Aime Sessanga s’est exprimé.

Lors d’un point de presse tenu ce lundi 24 août 2021, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-central reconnaît avoir reçu une une somme de 33.000 000 de Francs Congolais contenu dans une enveloppe intitulée : « Appui à l’Assemblée provinciale venant du gouvernement provincial » et en aucun cas il était mentionné que la somme était destinée aux émoluments des élus.

Il poursuit en évoquant la manière dont la dite somme a été dépensée :
A. 6 000 000 Fc : Réhabilitation du bâtiment de l’Assemblée.
B. 9 000 000 Fc : Paie des dettes contractées par les commissions permanentes pour leur fonctionnement.
C. 18 000 000 Fc : prime de 12 membres des commissions permanentes qui continuent de travailler même pendant la période des vacances parlementaire.

Par la même occasion, Patrice Sessanga confirme qu’il s’est convenu avec les membres des commissions permanentes de rembourser une partie d’argent au moment de la paie afin de payer les autres députés mécontents en annulant ainsi le dossier de la réhabilitation de l’hémicycle.

Pour clore, le président de l’Assemblée du Kasai-central promet de démissionner lors de la prochaine session parlementaire (la session de Septembre).

Rédaction.