Lualaba : La NGC demande une mise en accusation contre le Gouverneur Muyej pour détournement.
Par Nana MUJINGA.
(Kolwezi, le 11 Août 2021). La Nouvelle Génération pour le Changement (NGC), par le biais de son Coordonnateur National Mardochee N’sele Minga demande une mise en accusation du Gouverneur Richard Muyej pour détournement des derniers publics.
Cette demande intervient quelques heures après la sortie médiatique de l’Inspection Générale des Finances. En effet c’est dans une émission télévisée portant sur la première année de la patrouille financière de l’IGF que l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete a révélé sans cité de nom qu’il y’a eu détournement de plus de 200 millions des dollards américains dans la province du Lualaba.
Cette affirmation n’a pas laisser de marbre la NGC une structure de la société civile « qui prône le changement et lutte contre les anti-valeurs, elle s’est exprimé à travers son Coordonnateur National. « Ma lutte est noble et aujourd’hui tous les Lualabais se rendent compte qu’il y’a eu détournement au sein de la province, j’appelle donc l’Assemblée provinciale du Lualaba à initier une mise en accusation contre le gouverneur Muyej afin qu’il justifie et restitue ces fonds détournés dans le tresor public. » A-déclaré Mardochee N’sele.
Par ailleurs, il félicite la démarche du gouverneur intérimaire Fifi Masuka qui se fait toujours accompagné de l’oeil de l’Inspection Générale des Finances pour toute transaction financière.
Rédaction