RDC: Des fonds estimés a plus de 13 millions USD retrouvés a Kinshasa, pourtant décaissés pour appuyer l’état de siège.

 

L’annonce a été faite par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’Armée en Ituri, plus de 13 millions de dollars américains destinés a appuyer les opérations militaires liés a l’état de siège dans les deux provinces de l’Est du pays ont été retrouvés. Ces fonds etaient bloqués volontairement par certains services militaires a Kinshasa. Il précise que cette magouille a été dementeler par l’Inspection générale de l’Armée au cours d’un controle.

« Les fonds récupérés ont été consignés au ministère de la défense et des poursuites seront engagées contre toutes les personnes qui ont freiné l’élan des opérations liées à l’état de siège « . A martelé le lieutenant jules Ngongo se confiant a la presse Kinoise.

Le contrôle a commencé par les services centraux à Kinshasa : état-major général, force navale, force terrestre, ministère, etc. Après contrôle, il s’avère que l’argent n’a pas été acheminé sur le terrain des opérations.

Signalons que pour mettre fin à l’activité des groupes armés, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été placées en état de siège depuis le 6 mai dernier par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi, qui avait notamment nommé des officiers de l’armée et de la police pour remplacer les autorités civiles.

Nana MUJINGA