RDC-Guerre des M23: à Kinshasa, les femmes effectuent une marche de solidarité avec la population de l’Est
(Kinshasa, le 14 février 2024).Les femmes Congolaises ont manifesté dans les rues de Kinshasa ce mercredi 14 février 2024 en solidarité pour la population de l’Est.
Selon la ministre du genre, famille et enfants, Mireille Masangu qui a initié cette activité, les manifestations de ce jour avaient pour objectif principal de solidariser avec la population de l’Est de la RDC, victimes des atrocités commises par les agresseurs dont le Rwanda sous couvert de M23.
» Considérant les tueries, les atrocités, les brimades dont sont victimes nos compatriotes des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, de suite des guerres injustes et récurrentes nous imposées par le Rwanda avec ses complices du M23, qui en réalité, planifie le pillage de nos ressources et la balkanisation de la RDC. Touchés par l’ampleur du bilan de plus 12 millions de morts qui s’apparentent à un génocide causé par ces guerres depuis plus de 22 ans et ce, dans l’indifférence la plus totale de la communauté internationale. Face au silence coupable de la communauté internationale, alors que de l’autre côté de l’Europe Orientale, la même communauté se solidarise pour non seulement dénoncer la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine mais aussi apporter à ce dernier, de l’appui logistique, matériel et financier », a t-elle déclarée
Toutes en tenue noire, Filles et femmes issues de la fonction publique, des organisations de la société, des confessions religieuses ont dénoncé et condamner à travers la marche, les velléités qu’elles qualifient d’expansionnistes du Rwanda pour la mise en oeuvre de la théorie de grand remplacement déjà en cours et l’exploitation illicite des terres et ressources naturelles de la RDC. Elles ont fustigé le silence de la communauté internationale qui donne l’impression qu’elle se serait rangée aux côtés des agresseurs de la RDC.
Salomon Mubasi