Mongala : un militaire arrêté en plein enrôlement
Noé KALEMEKO
(Goma le 7 février 2023). Un militaire FARDC a été arrêté en plein enrôlement dans la province de la Mongala, le fait s’est déroulé dans le territoire de Lisala.
Ce militaire traqué par un agent de la commission électorale nationale indépendante CENI, a été auditionné par un officier de la police judiciaire.
Après son arrestation, cet agent pénitentiaire connu de la prison militaire d’Angenga a été acheminé à l’auditorat militaire de Mongala, une province forestière du nord de la République Démocratique du Congo.
Selon la société civile de la place, certains éléments des forces armées de la RDC et de la police détiennent des cartes d’électeurs.
Roger Nzumbu, coordonnateur de l’action des jeunes pour le bien être social, une structure qui milite pour les droits humains, a confirmé que le militaire arrêté détient également la carte d’électeur de 2011.
« Dans le secteur de Ngombe, un militaire a été super en plein enrôlement au centre de la CENI. Selon nos sources, des militaires et policiers s’enrôlent massivement dans des centres, d’autres se préparent aussi pour cette fin » a-t-il déclaré.
Cependant, l’action des jeunes pour le bien être social, demandé au service de sécurité et au chef de l’auditorat militaire d’observer la loi électorale en son article 10 alinéa 8, de pouvoir fixer le dossier devant le tribunal militaire garnison de la Mongala concernant le cas du militaire qui arrêté.
La Rédaction