Ouganda : fin de l’épidémie d’Ebola

Par Noé kalemeko

(Goma le 11 Janvier 2023). Alors qu’en flambée d’Ebola était observée depuis le mois de décembre 2022 en Ouganda, l’Organisation Mindiale de la Santé a déclaré la fin de cette épidémie dans le pays de Yoweri Museveni ce mercredi 11 Janvier.

Selon Ruth Aceng, ministre en charge de la Santé de l’Ouganda, l’épidémie a été contrôlée avec succès par les agents sanitaires. Cette annonce est faite 42 jours après sans résurgence des nouveaux cas d’Ebola.

Pendant la fin d’année 2022, les cas d’Ebola étaient répertoriés chaque jour par les services de Santé. A en croire l’Organisation Mondiale de la Santé, le risque a été jugé « élevé » au niveau régional, en raison du manque de vaccins et de produits thérapeutiques homologués. L’OMS étaitaussi inquiète « des mouvements massifs de population à l’intérieur des pays voisins».

L’agence onusienne pointait du doigt également « la faiblesse de la surveillance transfrontalière qui amplifiait encore le risque de propagation de la maladie, et des systèmes de santé qui répondent à des urgences multiples ».

Dans ce contexte, l’épidémie en Ouganda est devenue une affaire sous-régionale pour les pays de l’Afrique de l’Est.

La ministre de la Santé a signifié que 142 cas ont été confirmés au total et 55 personnes sont mortes à la suite de cette épidémie depuis son apparition le 20 Septembre 2022. L’Ouganda a renforcé ses mesures d’hygiènes pour éviter la résurgence de l’épidémie à Virus Ebola.

La Rédaction