Haut-Katanga : le gouvernement alerte su r les menaces des milliciens Bakata Katanga
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwe le 31 décembre 2022). Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga alerte sur la présence des miliciens Maï-Maï à Mitwaba, un territoire situé à au moins 300 kilomètres de Lubumbashi.
Cette annonce intervient lors du conseil provincial de sécurité vendredi 30 décembre à Lubumbashi. Selon le compte rendu de ce conseil, des actions de grandes envergures sont projetées entre le 20 décembre 2022 et le 5 janvier 2023 pour contrecarrer tout problème lié à l’insécurité et éviter toute probable menace dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial en charge de la santé qui a lu le compte rendu de ces assises, a affirmé qu’il s’observe quelques cas des banditismes dans des agglomérations urbaines de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.
Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga a aussi signalé la présence du chef rebelle Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafukwa Kanonga qui est en fuite depuis près de 3 ans. Le fugitif Gédéon Kyungu est accusé d’avoir commis plusieurs attaques contre la ville de Lubumbashi.
La Rédaction