Lualaba : l’Université du CEPROMAD procède à la cérémonie de collation des grades académiques

Par Nana MUJINGA

(Kolwezi, le 16 Octobre 2022). La double cérémonie de la clôture de l’année académique et de la collation des grades pour les finalistes du premier et second cycle a vécu ce samedi 15 octobre à l’université du CEPROMAD

Tout a commencé avec la lecture du rapport de l’année académique par le secrétaire général de cet alma mater, qui est implanté dans 22 provinces du pays.

« L’année académique 2021-2022 à l’université du cepromad a sollenelement ouvert ses portes le 05 janvier 2021, dont l’année comporte 30 semaines d’enseignement effectif subdivisé en 2 semestre de 15 semaines chacune, l’université a inscrit 748 étudiants dans différentes facultés et comprend 225 enseignants permanent dont 2 professeurs ordinaire, 11 professeurs associés,37 chefs des travaux et 120 assistants hormis les enseignants visiteurs qui sont au nombre de 10 et parmis eux 2 professeurs émérites » peut-on retenir de ce rapport .

S’en suivra le mot du recteur du Cepromad le professeur Ignace Ngoie Mukanya qui a fait une brève présentation de cette institution, quelques réalisations à son actif et des projets d’avenir notamment la construction d’un amphithéâtre.

Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités politico-admnistratves a l’instar du président de l’Assemblée provinciale du Lualaba Louis Kamwenyi, des ministres provinciaux et bien d’autres.

Le mot de clôture de l’année académique a été prononcé par le représentant du Gouverneur intérimaire, le ministre de l’éducation Alain Katenga avant de passer à la cérémonie de la collation des grades académiques d’une centaine des finalistes du premier et second cycle dans les différentes filières qu’organise cette université par le recteur pour sa toute première fois entant que professeur-docteur.

Parmis les lauréats, on y retrouve aussi ceux qui ont obtenu les mentions distinctions, tous ont reçu des mains du ministre Alain Katenga leurs diplômes de fin d’études.

Après une prière de benediction pour tous les heureux lauréats, la cérémonie s’est clôturée par une partage d’un verre dans l’enceinte de cette université.

La rédaction