Sud-Kivu : la deuxième phase de vaccination contre la covid19 lancée à Bukavu
Par Salomon MUBASI
(Bukavu, le 12 août 2022).La deuxième phase de vaccination contre la pandémie a coronavirus (covid19) est en cours dans la province du Sud-Kivu.
A Kadutu l’une de trois communes de la ville de Bukavu, le lancement officiel de cette campagne est intervenu mercredi 11 août dernier en présence des invités qui ont été édifiés par des agents sanitaires, sur les bienfaits de la vaccination contre la covid19, avant que certains d’entre eux se fassent vacciner sur place.
Le bourgoumestre de la commune de Kadutu Munyabeni Nyembo Joseph qui a présidé la cérémonie de lancement de la dite campagne, a prêché par un exemple en prenant immédiatement sa dose avant d’inviter ses administrés à faire comme lui pour barrer la route à cet ennemi de la planète.
Il leur a demandé de ne pas céder au mensonge souvent dit par des « personnes des mauvais coeurs » qui crient que ce vaccin causerait la mort.
Pour lui, s’il s’avère que le vaccin anti covid19 peut tuer, les autorités du pays ne se feraient pas vacciner.
« Si le président de la République, le gouverneur de la province se sont fait vacciner, pourquoi pas moi le bourgoumestre ? ». S’est-il interrogé pour persuader les habitants à prendre ce vaccin.
Pour sa part, Mugisho Bahati, médecin chef de zone de Kadutu a appelé la population à se diriger dans des centres choisis pour la vaccination dans la commune de Kadutu notamment l’hôpital général de Kadutu, le centre de santé 8eme cepac Buholo3, le centre de santé Maendeleo Cmpunda, le centre hospitalier Nyamugo, centre ISTM bukavu, Saint Vincent et la polyclinique Bora Uzima pour la prise de leur dose.
Rédaction