RDC/marche contre la Monusco : les bureaux du quartier général de la Monusco pillés par des manifestants
Par Noé Kalemeko
(Goma, le 25 juillet 2022). Les mouvements citoyens dont la Véranda Mutsanga et la ligue des jeunes du parti politique UDPS ont appelé les habitants à une manifestation contre la Monusco ce lundi 25 juillet à Goma.
Alors que le maire militaire de la ville de Goma aurait refusé toute manifestation, les militants ne sont pas restés bras croisés face à ce qu’ils qualifient de l’incapacité de la Monusco pour protéger les habitants et leurs biens à cause de l’insécurité qui prévaut à l’Est depuis plusieurs années.
Selon nos sources d’informations, les manifestants ont forcé l’entrée dans l’enceinte du quartier général de la Monusco de Goma. Des bureaux et des biens sont également vandalisés et pillés par des militants en colère.
Pendant ce temps, le président du sénat Bahati Lukwebo est aussi pour le départ des forces Onusiennes du sol congolais.
“Voilà, la Monusco (Mission de stabilisation de l’ONU en RDC – ndlr), elle doit plier les bagages, nous-mêmes nous allons assurer la paix, la sécurité et l’intégrité du territoire” a-t-il déclaré lors d’un meeting devant une foule à Goma.
Alors qu’il sonne 11h à Goma, le marché central dit « Virunga » est encore fermé
Il faut noter que les activités socio-économiques sont suspendues l’avant midi de ce lundi dans la ville touristique pour demander un départ immédiat de la Monusco.
La Rédaction