Nord-Kivu : la première journée sans taxi réussie à Butembo

Par Laetitia KAMATE VUSARA.

(Butembo, le 18 juillet 2022).La première journée sans taxi est une réussite ce lundi 18 juillet dans la ville de Butembo. Les conducteurs des motos-taxi ont séché leurs activités pour compatir avec les familles des taximens victimes de l’insécurité dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Pour cette première journée, la rédaction de Topinfo.cd a constaté que plusieurs conducteurs de motos-taxi de la ville de Butembo et du territoire de Lubero ont séché leurs activités quotidiennes pour décrier l’insécurité devenue grandissante dans la région.

Jérôme Malule,communicateur de la plateforme des associations de taxi, a fait savoir que cette mesure est une manière de compatir avec les leurs, victimes des attaques donc une manière de reclamer la paix .

« Nous demandons la paix rien que la paix.il est impossible d’assurer le transport des personnes et de leurs biens dans une zone en proie à l’insécurité » a-t-il fait savoir

Face à cette démarche ,plusieurs domaines de la vie ont été victime de cette mesure, c’est notamment le secteur du commerce, de l’enseignement et bien d’autres.

Dorcas Mukirania élève finaliste, rencontrer sur la route s’est dit étonnée de cette décision des taximens.elle a demandé aux services habilités à rechercher une solution le plus vite possible avant que ces conducteurs ne passent aux actions des grandes envergures.

« Je suis en retard et j’ignores comment je ferais pour atteindre le centre de passation d’examen d’État.les rues et avenues sont presque vides, pas de moto-taxi. Cette decision des taximens a presque tout paralysée, que la communauté nationale et internationale trouve une solution à la situation sécuritaire qui prévaut chez nous », s’est plaint cet élève finaliste avec les larmes aux yeux.

Dans un communiqué de presse rendu public le vendredi dernier, cette organisation appellait tous ses membres au respect strict de ces deux journées.

Il sied de preciser que pour le mois de juillet en cours, cinq conducteurs de taxi-moto victimes de l’insecurité ont été enterrés entre jeudi et vendredi 1er juillet dans la région de Beni.

La Rédaction