Lualaba : La Ministre Rose Mutombo donne le go de la semaine Congolaise du tourisme.
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi le 10 Octobre 2021). La ministre nationale ayant en charge la justice a donné le coup d’envoi de la première édition de la semaine Congolaise du tourisme.
C’est dans la salle de conférence de Katebi beach situé au bord du fleuve Congo à une trentaine des Kilomètres de la ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba que Rose Mutombo Vice-Premier Ministre, ministre de la justice et garde seaux a déclaré ouvert les activités de la première édition de la semaine Congolaise du tourisme. Dans son discours, la représentante du premier ministre Sama Lukonde Kyenge a salué l’initiative du ministère national de tourisme d’organiser ses assises qui visent à mettre en valeur et à promouvoir les atouts touristiques que regorge la RDC.
Elle a par ailleurs rappelé que le gouvernement central a assigné au ministère de tourisme quelques missions. Il s’agit notamment de créer des zones de développement et d’expansion touristiques, l’amélioration du cadre légal et institutionel du secteur, la sécurisation et la réhabilitation des sites touristiques à travers le pays, la mobilisation et la bonne affectation des recettes générées par le tourisme en vue de promouvoir le développement de ce secteur.
Prenant la parole, le ministre national de tourisme a salué la présence des plusieurs personnalités venues de quatre coins du monde. Il s’agit entre autres des députés nationaux et sénateurs, des ambassadeurs, des Gouverneurs et des ministres provinciaux de tourisme de 26 provinces de la RDC. Modero Simba a cependant réitéré sa ferme volonté de faire du tourisme un pilier de développement dans un avenir proche.
La Vice-Gouverneur et Gouverneur ai du Lualaba a pour sa part invité les participants à ces assises de tout mettre en œuvre pour contribuer à la réussite de cette première édition de la semaine Congolaise du tourisme. Fifi Masuka Saini a révélé qu’elle accorde beaucoup d’importance au secteur touristique dans l’action du gouvernement provincial qu’elle dirige à ce jour.
L’ artiste musicien Jean Goubald a agrémenté la cérémonie d’ouverture en musique mêlée aux blagues.
Rédaction